WWOOFing naturiste : rénovation écolo en Alsace

Plus d'informations
09 Avr 2013 20:24 - 13 Juil 2013 07:28 #8250 par nag
Bonjour à tous et toutes,

Voilà maintenant 2-3 ans que je rénove une ancienne fermette familiale avec des matériaux naturels et les techniques du grand-père : torchis (terre-paille), chaux, enduits terre ou chaux, bois, huile de lin, isolation paille, etc.

On a à côté de ça un potager expérimental en permaculture et quelques poulettes.

Ma compagne et moi (25 et 31 ans) serions ravis de vous accueillir cet été sur le mode du wwoofing : on vous héberge et vous nourrit, en échange vous nous donnez un coup de main quelques heures par jour. On est par ailleurs hôtes officiels sur wwoof.fr.

La maison se situe dans un petit village alsacien, sur les collines pas trop loin de Strasbourg.

Que dire de plus ? Dites le moi.
Last edit: 13 Juil 2013 07:28 by nag.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: habitdesoleil

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Plus d'informations
09 Avr 2013 20:31 #8251 par nag
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Cécile, gexanu3

Plus d'informations
09 Avr 2013 20:35 #8253 par Nicolas

nag écrit: Que dire de plus ? Dites le moi.

Que c'est une super proposition !

Ce n'est pas trop adapté à ma petite famille, mais je le conseil à tous ceux qui aiment rencontrer un des gens cools, dans un endroit relaxant et qui n'ai pas contre une petite dépense physique quotidienne.

Allez-y !

Plus d'informations
09 Avr 2013 20:45 #8256 par nag
Merci Nico :-)

Plus d'informations
10 Avr 2013 07:41 #8269 par Mettis
Une proposition et expérience qui me tente, sous réserve d'être disponible durant la période des travaux de rénovation !

Tiens moi au courant des dates !

Plus d'informations
11 Avr 2013 18:14 #8300 par nag
Avec plaisir Raven !
« Les travaux, on sait quand ça commence... » dit-on. La période de mes travaux : encore quelques années ! Je bosse plus ou moins en continu dessus, mais c'est vrai que je n'ai pas toujours du boulot pour plusieurs.
Je te propose des échanges en privé, ça me paraît plus approprié.

Plus d'informations
24 Juil 2013 13:40 #9576 par nag
Petite mise à jour pour remonter l'article en haut de la pile. :-p

Avec la canicule actuelle, c'est le moment idéal pour participer au chantier ! En ce moment, on fait principalement des enduits terre-paille sur les murs. Mais aussi du ponçage de poutres et de la peinture (brou de noix sur colombage, peinture blanche sur les enduits chaux).

Exemple de recette pour de la peinture blanche naturelle faite maison :
  • 1 vol. lait
  • 1/3 vol. chaux
  • 1/3 vol. huile de lin
  • 1,5 vol. blanc de Meudon (=craie)
Pour la couleur, il n'y a qu'à ajouter des pigments (on n'a pas encore testé).

Plus d'informations
24 Juil 2013 16:20 #9582 par Elfe des bois
Replied by Elfe des bois on topic WWOOFing naturiste : rénovation écolo en Alsace
Actuellement indisponible pour cet été, mais peut être que je pourrai être intéressé cet automne ou au pire l'hiver, ça reste à voir, il faudrait aussi que je vois avec ma copine.

Ta proposition tient jusqu'à quand ?
Je précise que c'est une proposition intéressante mais que je dois y réfléchir, donc qu'il n'y a encore rien de décidé.

Plus d'informations
29 Juil 2013 07:34 #9638 par nag
Chouette alors !
Ma proposition tiendra encore quelques années je crois ! Cette rénovation à l'ancienne est de longue haleine. (Mais comme j'aime à le penser : plus c'est long à (re)construire, plus longtemps ça tiendra !)

On peut te (ou vous ?) accueillir en automne, mais ça ne sera pas en mode naturisme car il risque de ne pas faire assez chaud. Ce serait dommage, non ? En revanche, si le temps devient froid, ça devient vite compliqué car les surface chauffées sont restreintes. Il y a la caravane des wwoofeurs et mon tout petit studio . L'idéal, c'est vraiment l'été.

Un wwoofeur naturiste vient vers la fin août. Ce serait l'occasion d'organiser une rencontre ? Pourquoi pas début septembre en comptant sur l'été indien. Sinon, pourquoi pas remettre ça à l'été prochain...

Plus d'informations
30 Juil 2013 17:19 #9662 par Elfe des bois
Replied by Elfe des bois on topic WWOOFing naturiste : rénovation écolo en Alsace
Le côté naturiste apporte un plus en confort, mais au risque de choquer certains lecteurs ici, je n'en fait pas une condition sine qua none.

Je viens plus pour le partage, une expérience humaine inédite pour moi, et la curiosité d'apprendre.
Donc tant mieux si ça peut se faire en mode naturiste, sinon, ce n'est pas la fin du monde :)
Pour l'été, je ne peux vraiment pas, j'ai mon travail, et les congés que j'ai pu prendre sont fin août et réservée pour la semaine au CHM.

En automne, fin de contrat oblige, j'aurai plus de libertés.

Plus d'informations
06 Aoû 2013 15:59 #9746 par nag
Cool, ça me va comme ça ! On se recontacte plus tard en privé quand tu en sauras plus sur tes dates. Pour l'instant de notre côté, pas de contraintes, on est dispo. :)

Plus d'informations
11 Aoû 2013 08:02 #9796 par stef67
bonjour, je viens de m'inscrire et j'aimerais savoir si vous accueillez encore cette semaine ? petite précision j'ai 41ans ...

Plus d'informations
14 Aoû 2013 14:44 #9849 par nag
Bonjour Stef67,

L'âge n'est pas un problème. Je n'accueille pas en continu, donc pas cette semaine. Mais la prochaine, à partir du 19, ça peut le faire. On se parle en messagerie privée (la petite enveloppe en haut à droite de l'écran) ?

Plus d'informations
02 Aoû 2014 07:41 #13942 par nag
Je fais remonter le sujet.

Plus d'informations
02 Aoû 2014 12:27 #13947 par davsev40
L'idée est vraiment géniale..En plus le faire en tenue nat..vraiment superbe..Et essayer encoe plus :)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: nag, Mettis, martin565

Plus d'informations
30 Aoû 2014 14:08 #14353 par desinscrit2
Replied by desinscrit2 on topic WWOOFing naturiste : rénovation écolo en Alsace
Salut!

Un article tourne en boucle (radio, tv) ces derniers jours sur la sauvegarde des vieilles fermes alsaciennes de la démolition et de l'appétit sans modération des promoteurs avides de béton. En ce sens, un maire (pour sa commune dont j'ai ignoré le nom) indique qu'il existe des possibilités de financement (département, région, etc...) pour la sauvegarde et le maintien de ce patrimoine si exceptionnel.

Peut-être une idée a creuser pour ton projet?

Plus d'informations
01 Sep 2014 11:36 #14400 par nag
Merci pour l'info.
Je ne pense pas pouvoir toucher quoi que ce soit car je fais tout moi-même. Aujourd'hui, tu n'es aidé que si tu fais faire par un pro. (C'est pile le contraire d'il y a 40 ans.)
En revanche, mes voisin.es ont une maison comme la mienne et ça pourra les intéresser. Je transmets.

Quel est donc cet article qui tourne en boucle ?

Plus d'informations
02 Sep 2014 04:34 #14415 par desinscrit2
Replied by desinscrit2 on topic WWOOFing naturiste : rénovation écolo en Alsace
Salut,

Désolé pour la suite dans ce forum qui s'éloigne quelque peu de la finalité de l'AJNF!

En creusant le sujet ( très intéressant d'ailleurs), il semble effectivement que les aides ne soient accordées que si les travaux sont effectués par les pro ce qui éloigne totalement ton projet en woofing qui plus est naturiste!

Le maire interviewé dans le reportage en question est celui de Lembach (67); peut être à t'il d'autres astuces. Dans ces cas la, il ne faut pas hésiter à contacter les élus!
Autre piste, l'ASMA (association pour la sauvegarde des maisons alsaciennes) qui apporte du soutien technique mais également et surtout un réseau de passionnés qui se sont lancés comme toi dans ce genre d'aventure.

J'imagine que tu es très "affuté" sur le sujet et certainement au jus de tout cela!
Quoi qu'il en soit, ça donne envie de découvrir l'Alsace et de participer à ton projet!

Plus d'informations
02 Sep 2014 11:10 #14420 par martin565

nakedlife écrit: Désolé pour la suite dans ce forum qui s'éloigne quelque peu de la finalité de l'AJNF!

Article 2 des status de l'AJNF .

Elle [l'AJNF] remplit ce rôle d’éducation, en partenariat avec la FFN, [...] par la défense de la nature, de l’équilibre écologique et de la qualité de la vie.

Le wwofing défend la nature, l'équilibre écologique et la qualité de la vie.
Du coup, le wwoofing est cohérent avec la finalité de l'AJNF.

Plus d'informations
03 Sep 2014 06:54 #14434 par nag
Ça fait plaisir d'apprendre qu'il existe des maires comme celui de Lembach.

Si j'organise une session de wwoofing naturiste l'an prochain, ça te dit que je te contacte ?