eudémonisme naturiste > hédonisme libertin

• martin565
  • Auteur du sujet
  • Simple utilisateur
Plus d'informations
26 Nov 2013 18:34 #10649 par martin565
C'est prouvé scientifiquement, par extrapolation : l'engagement associatif naturiste rend plus heureuse et plus heureux que les ébats x à la vue de toutes et de tous !

Tu n'y croyais pas ? Mais c'est vrai !

Hypothèse : la libertine et le libertin sont des hédonistes en quête d'un bonheur immédiat.

La naturiste et le naturiste vivent le bonheur « issu de la connaissance et de la cohérence entre soi et le monde ». Ce sont des eudémonistes.

Une recherche scientifique a découvert que le bonheur hédoniste peut avoir des effets négatifs malgré le bien-être éprouvé, puisqu'il augmente l'expression des gènes impliqués dans le stress.

« [...] seules les activités [telles que l'engagement dans un projet social naturiste] permettant de renforcer nos capacités et d’élargir notre champs de conscience nous seraient physiquement bénéfiques ».

Mon application au naturisme est une extrapolation.

Bref : Cap d'Agde, you b*tch haha : b - z pour b - z, tu te casses le nez !

Source : www.nexus.fr/actualite/sante/bonheur-ren...UpTPcZk7cTI.facebook

L'article scientifique de base : www.pnas.org/content/110/33/13684.full.pdf+html

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Plus d'informations
27 Nov 2013 07:50 #10659 par Nicolas
Replied by Nicolas on topic eudémonisme naturiste > hédonisme libertin
C'est clair que l'on ne stress jamais pour l'association :-D

:-Z

^_^

Plus d'informations
27 Nov 2013 07:52 #10660 par Nicolas
Replied by Nicolas on topic eudémonisme naturiste > hédonisme libertin
À partir de quelle durée, le sauna (nu) passe de l'hédonisme à l'eudémonisme ?

Plus d'informations
27 Nov 2013 09:35 #10662 par nag
Peut-on être eudémoniste¹ et hédoniste ?

¹ merci pour ce mot nouveau !

Peut-on être naturiste et, malgré ce handicap, avoir une sexualité ? :-p

Plus d'informations
27 Nov 2013 19:39 - 30 Nov 2013 10:49 #10663 par chris
La présentation qui est faite dans l'article de l'eudémonisme comme de l'hédonisme est très réducteur, voir une contre-vérité.

D'après ce que je lis sur wikipédia , l'eudémonisme est un groupe de philosophies centrées sur la notion de bonheur, dont fait notamment partie l'épicurisme, "eudémonisme qui place le bonheur dans le plaisir sensible du corps", mais qui a pour but "d'arriver à un état de bonheur constant, une sérénité de l'esprit, tout en bannissant toute forme de plaisir non utile". L'hédonisme quant à lui, centre la vie sur la notion de plaisir immédiat, sans recherche du bonheur.

Ainsi, si se satisfaire du plaisir à court terme, sans réfléchir, ne peut conduire au bonheur, la recherche du bonheur ne doit pas forcément repousser tout plaisir. Il faut simplement savoir profiter des plaisirs intelligemment, en pensant aux conséquences à long terme. C'est ce principe qui est contenu dans le notion de vertu de Tempérance, l'une des 4 vertus cardinales reprises par les chrétiens de la philosophie grecque.

A ce sujet, j'ajouterais que la religion chrétienne peut être qualifiée d'eudémoniste, même s'il ne s'agit pas de philosophie à proprement parler, car le but est le bonheur, qui passe dans ce cas par le salut.

Je suis personnellement convaincu qu'on ne peut vivre sans éthique. Il faut savoir se tempérer, et ne choisir ni l’excès, ni l’ascèse.

La pyramide des besoins Maslow met d’ailleurs en plus haute position les besoins d'estime et d'accomplissement, qui ne peuvent passer par la simple recherche des plaisirs immédiats. Comme quoi, cela va bien plus loin que la simple expression des gènes de l'immunité.

Je ne reviendrait pas trop sur l'étude, même si je pense qu'il est scientifiquement difficile de séparer vraiment ce qui dépend d'un domaine de ce qui dépend de l'autre, tant l'un comme l'autre peuvent être multiformes, et même recouvrir des réalités communes (comment différencier un repas pris parce qu’on à faim d'un repas pris pour le plaisir de manger). De fait, les plaisirs physiques, comme le fait de se nourrir ou de se reproduire nécessitent la notion de plaisir physiologique, qui nous pousse à satisfaire ces besoin vitaux pour notre survie ou celle de l'espèce. Le circuit de récompense génère des neurotransmetteurs et des hormones qui sont efficaces contre le stress. Et il a été montré qu'avoir de nombreuses relations sexuelles était bénéfiques contre le stress. Voila pour le plan biologique.

En ce qui concerne le naturisme, je dirai qu'il faut faire attention à ne pas opposer naturisme et libertinage, tout comme il ne faut pas les assimiler. Le premier relève de la vie sociale, donc publique, et le second de la vie privée. Si ce fait est clairement établi, il n'y a pas de problème.

Le naturisme, en tant que philosophie, a un enseignement à nous donner sur notre sexualité (voir notamment Marc-Alain Descamp qui a écrit un article dans La Vie Au Soleil récemment). Si, physiquement, nous considérons qu'aucune partie de notre corps n'est honteuse, cela s'applique par transition à ce à quoi servent ces parties. Ainsi le naturisme incite à considérer la sexualité comme quelque chose de naturel, de bénéfique, et non pas comme quelque chose de honteux, ou de sale. Par contre, cela doit rester dans le cadre privé, intime. (ajout du 30/11/2013 : En effet, dans la mesure où le simple fait de voir l'acte sexuel fait d'une certaine façon entrer la personne dans l'acte, la limitation aux personnes majeures et consentante impose qu'il soit réalisé dans un cadre totalement privé.)

L'autre enseignement du naturisme est que chacun est différent, unique, et qu'il faut savoir respecter chacun dans ses différences, que ce soit au niveau physique ou morale, en rejetant toute espèce de normalisation.

Pour conclure, je dirai qu'il faut éviter d'opposer naturisme et libertinage, tout comme il ne faut pas les amalgamer, et que c'est à chacun de déterminer comment mener sa vie, de façon libre et éclairée.

P.S.: Il est dit sur wikipédia que le spinozisme est "un eudémonisme qui place le bonheur dans la joie de comprendre la nature, l'amour de soi et du monde". A regarder de plus près...
Last edit: 30 Nov 2013 10:49 by chris. Raison: correction orthographe

Plus d'informations
27 Nov 2013 21:03 #10664 par herve.de.nice
Replied by herve.de.nice on topic eudémonisme naturiste > hédonisme libertin
Les libertins-échangistes sont nos ennemis et il faut choisir son camp .
Logiquement ICI , c ' est le NATURISME que nous défendons et basta ....

Plus d'informations
28 Nov 2013 10:55 #10666 par nag

herve.de.nice écrit: Les libertins-échangistes sont nos ennemis

Ah pardon mais non ! J'ai plusieurs libertins parmi mes meilleurs amis !!
Comme disait un ami (qui pourra se dénoncer s'il le souhaite !), nous combattons l'amalgame naturisme-libertinage, nous ne combattons pas le libertinage !

Plus d'informations
28 Nov 2013 21:41 - 30 Nov 2013 10:51 #10667 par chris
Le gros problème, c'est qu'une partie non minoritaire des libertins ont galvaudé la notion de naturisme. Je suis bien conscient qu'il y en a une majorité qui savent bien faire la différence, mais malheureusement, une minorité suffit pour mettre le bazar.

Ceci dit, la notion même de libertinage a été galvaudé elle aussi ! N'oublions pas qu'au XVIIIème siècle (siècle des lumières), c'était avant tout un courant intellectuel remettant en cause les normes sociales et les dogmes, principalement religieux, établis. Avec cette définition là, on pourrait presque dire que le naturisme est issu du libertinage, puisque c'est un rejet d'une norme sociale encore très forte qui veut que l'on cache certaines parties de son corps.

La liberté de penser est la plus grande de nos libertés. Mais comme toutes les autres, elle s'use quand on ne s'en sert pas. Et comme j'aime à le dire, un choix n'a de sens que s'il est vraiment libre et éclairé, c'est à dire que l'on envisage vraiment toutes les options, et qu'on choisisse la sienne par l'intelligence et la sagesse.
Last edit: 30 Nov 2013 10:51 by chris. Raison: correction orthographe

Plus d'informations
30 Nov 2013 02:49 #10670 par habitdesoleil
Replied by habitdesoleil on topic eudémonisme naturiste > hédonisme libertin

herve.de.nice écrit: Les libertins-échangistes sont nos ennemis et il faut choisir son camp .
Logiquement ICI , c ' est le NATURISME que nous défendons et basta ....

Bravo ,Bravissimo

Plus d'informations
14 Fév 2018 16:14 #19174 par MONTAG
Je viens d'écrire un long texte que je crois intelligent (qui veut dire tout simplement s'efforcer de "comprendre" au mieux).
Après envoi, ce texte semble avoir été satellisé...
????????????

Plus d'informations
14 Fév 2018 16:26 #19175 par MONTAG
Peut-être parce que j'ai cliqué sur "réponse rapide" à nag et que, l'enthousiasme m'emportant -ce que dit chris est très stimulant pour la pensée-, je me serais trop attardé dans ma loghorée???????????
C'est quoi: "Réponse rapide"? Faut speeder dans l'immédiat branchouille sinon on est out?
J'interroge......

Plus d'informations
10 Jui 2018 19:27 #19275 par chris
Cela arrive qu'il y ait des bugs. Cela m'est déjà arrivé de perdre du texte comme cela. J'ai Firefox et ai installé une extension (Textarea Cache) qui sauvegarde tout ce que l'on écrit. Comme cela, si un problème survient, on ne perd pas tout.