Ludovic, "hors catégorie", recherche acolytes surfeurs :p

• CloudStrife
  • Portrait de CloudStrife Auteur du sujet
  • Simple utilisateur
Plus d'informations
20 Juil 2018 22:23 - 21 Juil 2018 01:51 #19362 par CloudStrife
Bonjour à tou(te)s,

pour me présenter :

- je m'appelle Ludovic, découvert le naturisme sur le tard entre 25 et 30 ans

- qques uns de mes centres d'intérets : cinema, SF, J-RPG, musique et festivals (éclectique), arts, éco-construction, permaculture, altermondialisme, soirées entre amis, humour, méditation, voyages, japon(ais), poésie, jardin, nature, rivière, océan, etc.

- j'ai une activité dans l'audiovisuel (montage, réalisation film / DVD) mais avec aussi un e-commerce à coté qui me permet de ne plus vraiment travailler quand j'en ai l'envie (oui c'est plutot la belle vie d'avoir du temps libre, sans rouler sur l'or pour autant... mais tout ce temps libre me donne d'autant plus envie de retourner sur les plages ces temps-ci)

- j'habite dans la vallée de la Dordogne, pour situer, c'est un joli coin entre Sarlat et Rocamadour, dans les départements Dordogne et Lot (grosso modo entre Cahors et Brive la Gaillarde pour situer avec des villes plus grandes... et pour les plus nuls en géo, on va dire entre Toulouse et Paris...:p ), je suis aussi souvent sur la cote atlantique Gironde (33), Landes(40) et Pyrénées Atlantiques (64) ou la Bretagne également :) je songe d'ailleurs éventuellement à m'installer plus près des Landes ou de la Gironde.

- j'ai eu 33 ans ce mois de juillet.

- je cherche des acolytes de surf, age et niveau indifférent, pour progresser ensemble (je suis plutôt débutant pour ma part, m'étant mis au surf assez tard (euh cet été) mais mieux vaut tard que jamais :)

Le problème que je rencontre est que les adhésions à l'AJNF s'arrete à 27 ans (cela dit, 14-27 ans je trouve la différence d'age de 13 ans entre ces ages plus significative que 24-37 ans par exemple).

Vous n'avez jamais songé à faire deux catégories ?
- 14-20 ans
- et 20-40ans (ou 20/30 et 30/40 éventuellement)

...à adapter, bien sûr ce n'est qu'un exemple...

mais avec des ados ou des jeunes qui peuvent rester entre eux entre 14 et 20 ans, ce qui semblerait plus logique

et des """moins jeunes mais pas encore vieux, tout dépend pour qui""" entre 20 et 40 ans qui peuvent organiser d'autres choses avec des thématiques leur correspondant davantage, partir plus loin ou plus longtemps, etc.) ? ...

et cela n'empechant pas du tout de tous se regrouper, au delà de toutes catégories d'âge, sur certains évènements précis, comme ceux de la FFN ou autres assos comme Imaginat, etc. ?

Cela dit, pour avoir fait parti d'asso, je sais que c'est complexe en terme d'organisation et très chronophage de gérer une asso donc ce n'est en aucun cas une critique mais une simple suggestion !

On ne se sent pas vieux le jour de ses 27 ans donc j'imagine que cela a du être le cas pour d'autres personnes découvrant l'AJNF trop tard et que le sujet a du peut-être déjà être abordé par certains sur le forum ? :) Mais l'AJNF tourne un peu au ralenti depuis un an ou deux, non ? je ne vois plus trop d'activité sur le forum ?

Que deviennent d'ailleurs les anciens de l'AJNF qui ont passé la barre fatidique des 27 ans ?
Organisent-ils encore des sorties, vacances, évènements, etc. entre eux ?

Car j'ai essayé de regarder du coté des clubs ou assos naturistes pour rencontrer du monde !
Et là, euh comment dire, j'ai l'impression que c'est tout à fait l'inverse, que l'âge des plus jeunes adhérents commence à 50 ans quand ce n'est pas 60... XD

Les activités sont plutôt tricotage et mots croisés (non non je ne suis pas cynique, peut-être un peu carricatural j'avoue... car certaines autres activités ou évènements peuvent bien sûr être sympa )

Du coup, une fois passé ses 27 ans, est-ce le désert du jour au lendemain ? (pas d'asso qui prend le relais de l'AJNF en terme de catégorie d'âge ? car les clubs locaux sont assez vieillissants, ce qui n'est pas un problème en soi pour moi mais c'est pas vraiment les mêmes échanges disons...).

Qu'y a t-il pour se regrouper dans ce cas?

Le site "vivrenu" a l'air mort... Quant au site "etre-naturiste", je me demande s'il porte bien son nom... il me donne plutôt envie de partir en courant au vu de certaines annonces...

Pas d'asso à ce jour pour une tranche plus large 20-40 ans ? les centres d'intérets n'étant souvent pas les mêmes en dessous ou au dessus (selon les personnes, les caractères et à quelques années près disons)...

Pour ma part, je cherche à constituer un groupe d'un(e) ou plusieurs potes pour partager de manière régulière des emplacements campings à l'océan ou sur des sites avec une belle nature ou rivière sauvage (type Génèse/Sablière), des partenaires pour des activités quand je vais sur le CHM ou à Arna (tennis, ping pong, miniten, surf, etc.) car si je m'y rend, c'est en général avec ma soeur (qui est aussi sportive, nageuse et surfeuse qu'un escargot...ha l'amour fraternel se ressent) ou avec mes jeunes neveux mais ça n'a rien à voir et pas toujours simple de trouver des partenaires sur place pour les sports ou activités sus-cités...
pas besoin d'être un champion (je suis très très loin d'en etre un) mais juste de quoi passer un bon moment sur le tennis ou volley par exemple, prendre un verre, soirée, etc. :)

Ma recherche actuelle serait surtout un(e) ou des compères qui voudrai(en)t s'initier au surf ou qui débute le surf, sachant que je suis moi-même débutant en surf, je m'y suis mis seulement ce mois de juillet 2018 (mieux vaut tard que jamais) au CHM de Montalivet mais je pense qu'on peut progresser assez vite et j'aimerais trouver d'autres personnes, âge et niveau indifférent, pour bien rigoler, histoire de ne pas surfer seul, par sécurité, mais aussi et surtout pour se motiver et pour la joie de progresser ensemble (ou bien se marrer en regardant l'autre prendre de magnifiques rèches dans les vagues haha...).

Au plaisir des échanges à venir ou autres idées à partager.

Ludovic
Last edit: 21 Juil 2018 01:51 by CloudStrife.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mettis, Gérald

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Plus d'informations
21 Juil 2018 08:53 #19364 par Leyoh
Je ne suis pas surfeur mais j’ai pris le temps de lire ton message et je suis d’accord sur ta proposition de re découpage de tranche d’age et sur l inactivité des forums ...

Quant au site etre-naturiste, il me parait très louche car il faut payer et etre majeur pour pouvoir dialoguer (ce qui me rappelle une certaine prostitution xD)

En tout cas, bon courage pour ta recherche de surfeurs !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mettis, Taylor, CloudStrife

Plus d'informations
21 Juil 2018 09:15 #19365 par Mettis
@Leyoh je suis d'accord avec toi le site être-naturiste est à éviter, je m'étais inscrit il y a plusieurs années. Je me suis aperçu qu'on mélange naturisme avec sexe sans compter les images inappropriées et contraires aux valeurs du naturisme !!!

• CloudStrife
  • Simple utilisateur
Plus d'informations
21 Juil 2018 12:50 - 21 Juil 2018 16:05 #19366 par CloudStrife
Merci pour vos réponses, oui, sur ces sites, outre le fait d'être payant et d'avoir une moyenne d'âge dans les 50ans, il faut souvent faire un tri colossal pour rencontrer des naturistes bien intentionnés... il y a des exceptions, c'est possible mais c'est désespérant de manière générale... et ça ne véhicule pas effectivement une image très saine du naturisme...

Autrement, une asso (ou autre statut) ne me semblerait pas impossible à relancer s'il y a suffisamment de bonnes volontés.

Garder ce qui a marché en apportant un peu de nouveauté ou en changeant de forme, ça peut donner une nouvelle impulsion.

Cela dit, j'ai l'impression que peu de choses sont organisées par la FFN à destination des jeunes (manque de moyens humains?). Au CHM, en discutant au cabanon des Lecoq, on m'a dit aussi que des subventions auparavant existantes pour les jeunes avaient disparues (?).

Aussi, il y a un naturisme assez individualiste qui a l'air de se développer en parallèle pour répondre à de nouvelles "clientèles" (chacun sa loc et ne me parlez pas, na!) bien que dans le naturisme originel, il y avait des notions de partages, de vie commune, de vie saine (alimentation, activités physiques, reliance à l'autre et à la nature), j'espère qu'elles survivront (sous le béton du cap d'agde? :) ) même si chacun peut vivre le naturisme à sa manière.
Mais ce serait dommage que finalement le naturisme, pourtant apte à créer plus de lien social que d'autres mouvements et à relier les personnes au delà des différences, s'éloigne de ses valeurs d'origine pour devenir aussi individualiste et business que le reste de la société (mais tout a l'air d'être récupéré tôt ou tard, pour peu que ça soit tendance ou bankable, un peu comme le bio).

Pourtant, il me semble aussi que ce n'est pas les bonnes intentions qui manquent mais plutôt que les personnes dans cette mouvance sont isolées à gauche et à droite, c'est plus un moyen de fédérer ou de relier les individus qui manquerait ?

Les membres les plus actifs de l'AJNF ayant peut être dépassé les 27 ans, le mouvement a du s'essouflé d'où l'idée d'élargir l'âge mais tout en gardant des catégories d'âge, peut être plus adaptées, du moins sur certains évènements (mais pas nécessairement pour tous les évènements pour ne pas tomber justement dans une forme de cloisonnement)...
Last edit: 21 Juil 2018 16:05 by CloudStrife.

Plus d'informations
21 Juil 2018 18:51 #19368 par waren7
Salut

Je suis d'accord sur le constat, il y a un vide entre les associations s'adressant aux 14-27 ans et celle s'adressant à un public + agé (50-60 ans et +). Je vais avoir 28 ans dans quelques semaines et ne devrai donc plus théoriquement fréquenter ce forum, pourtant je me sens plus proche niveau centre d'intérêts et sujets de discussion d'un mec de 20-25 ans que d'un mec de 60 ans... Donc oui clairement il faudrait créer une association pour les 25-40 ans !
Dommage que l'AJNF soit morte aujourd'hui, j'ai compris que c'était à cause du manque de soutien financier de la FFN qui les avait découragé de poursuivre... Il suffirait qu'un groupe de personnes motivées s'organise pour proposer des sorties, faire revivre le forum même si ce n'est pas simple car on est tous dispersés... C'est vrai que le naturisme c'est plus fun à plusieurs que tout seul!
Bonne chance dans ta recherche
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: julien.cw, Taylor

• CloudStrife
  • Simple utilisateur
Plus d'informations
29 Juil 2018 19:41 - 29 Juil 2018 19:43 #19424 par CloudStrife
salut waren, merci de ta réponse.

Qu'est ce qui empecherait de le constituer ce groupe de personnes motivées dont tu parles ? peut etre à voir qui est intéréssé... je pense que c'est faisable et que rassembler un premier noyau de personne ne prendra pas longtemps...
Last edit: 29 Juil 2018 19:43 by CloudStrife.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Taylor

Plus d'informations
29 Juil 2018 21:11 #19425 par souliers
Salut moi c’est philippe et je trouve ton approche juste. J’ai pour ma’part 44. Ans et suis naturiste depuis une vingtaine d’années.. comme toi je trouve souvent plus de répondant dans la dite tranche en dessous. Il plaisir en discuter

• CloudStrife
  • Simple utilisateur
Plus d'informations
31 Juil 2018 22:07 #19430 par CloudStrife
Salut,

hé bien non, je ne trouve pas nécessairement plus de répondant dans la tranche d'en dessous de moi et je ne pense pas l'avoir écrit d'ailleurs ? :)

mais je dirai plutot chez les gens autour de la trentaine ou dans une tranche 25-35ans qu'on pourrait élargir à 20-40a, qui ont acquis une certaine maturité tout en restant actif ou la tete plein de projets, c'est cet équilibre qui me plait davantage, qui a l'air d'ailleurs d'être l'âge des membres fondateurs de l'AJNF (entre 25 et 35 pour ceux que j'ai pu apercevoir sur le forum).

Après c'est toujours du cas par cas... la plupart de mes amis ont entre 25 et 35 ans, certains vont tout juste avoir la vingtaine alors que d'autres ont 60ans passés, j'aime cette diversité qui est justement absente des clubs locaux où je me retrouve être le plus jeune (mais avec 20 ans d'écart avec le 2e plue jeune)... où il n'y a pratiquement que des 50-75ans dans l'ensemble et où l'on tourne vite en rond en terme d'activités ou de réflexions. Le problème n'est pas vraiment là en soi mais vient plus du manque de centres d'intérêt communs (activités, passions, etc.) qui permettent de garder le contact ou autrement, au delà de l'age (car ce n'est pas lié à l'age), d'avoir un regard frais, renouvelé sur la vie, la société, etc. chose que je n'ai pas trouvé pour l'instant dans les clubs que je suis allé voir (je suis en train de me renseigner sur une nouvelle asso dans ma région)...

Je ne pense pas que ce soit le cas de tous les clubs bien sûr d'avoir 90% de retraités car ça a l'air par exemple d'être très actif sur le club de Paris et ce, dans toutes les tranches d'ages :) grande ville oblige...probablement... :)

Autrement, pour ceux qui le souhaitent et pour simplifier, je laisse mon skype pour des contacts directs, ce qui m'évitera de repasser toujours sur le forum (skype : cloudstrife46 ), en espérant trouver un jour peut etre des surfeurs débutants pour des vacances/sorties à Montalivet ou à Arnaoutchout par exemple :)

A+
Ludovic
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mettis

Plus d'informations
18 Sep 2018 16:23 - 18 Sep 2018 16:30 #19479 par Gérald
Salut Ludovic !

D’abord félicitation pour ton très long post ! Bien intéressant ! Comme je me retrouve lorsque tu parles du gros trou entre les moins de 25-27ans et les plus de 40 ans ! Et comme je me retrouve lorsque tu parles du site etre-naturiste… je m'y suis aussi inscrit il y a assez longtemps, mais je n’y vais plus car je vois bien que je ne suis pas du tout la cible… C’est vraiment difficile de faire des connaissances « authentiques », en tout cas simples, tournant autour du naturisme, vraiment, sans arrières pensées déguisées sous couvert de « naturisme »… mais bref !

Après y avoir fait un saut il y a longtemps, je suis revenu hier soir un peu par hasard sur le site de l’AJNF, et je suis tombé sur ton message qui m’a bien donné envie de t’écrire (en fait, je suis un peu énervé car j’ai écrit un long texte illico hier soir donc, mais il ne s’est pas chargé mon compte s’étant déconnecté entre temps, trop long que j’ai été !!).

Je cherche donc moi aussi à me constituer ce petit groupe d’amis dont tu parles pour partir en WE voire en vacances, faire du sport (je ne suis pas très bon, surtout dans les sports de balle, mais pourtant j’aime ça !), débriefer autours d’une bonne bière, se marrer bref, passer de bons moments sympa ! J’explique ma démarche et ce que je recherche sur le site Oh ! Naturist où ça me parait plus simple d’écarter les personnes visiblement dans une recherche différente de la mienne, mais ça reste compliqué…

Au-delà du fait que je me retrouve dans ce que tu écris, c’est le côté surf à la base qui m’a fait ouvrir ton sujet, car même si je n’en ai jamais fait n’ayant jamais vraiment eu l’occasion (je n’ai pas de potes surfeurs), en tant que gros fan de ski et branché par les sports nature/de glisse, j’ai toujours eu envie d’essayer. Alors sache que je suis chaud !! Bon, peut-être que la saison touche un peu à sa fin, je sais pas trop.

Au fait, j’ai 37ans (depuis janvier pour être précis !) et j’habite en région parisienne (expat lol), mais je suis originaire du Sud-Ouest (Marmande !). Je m’appelle donc Gérald et j’ai découverts le naturisme moins tard que toi (vers 23ans), mais en solo et assez peu pratiqué (seulement une semaine au CHM avec un couple certes très sympa, mais entre les circonstances de la vie et le fait que nous étions finalement dans des états d’esprit un peu trop différents à différents niveaux, nous n’avons pas eu l’occasion de renouveler cette expérience pour moi extraordinaire et révélatrice, et plus ou moins perdu contact).

En espérant avoir l’occase de discuter ensemble !

++

Gérald
Last edit: 18 Sep 2018 16:30 by Gérald.