Votre cheminement personnel vers le naturisme

Plus d'informations
26 Jan 2013 20:50 #7233 par OLIVIER 40
Replied by OLIVIER 40 on topic Votre cheminement personnel vers le naturisme
Bonsoir,
Après lecture des cheminements précédents, je viens compléter les témoignages.
Non issu d'une famille naturiste et bien que mon âge soit avancé, j'ai commencé à vivre mon naturisme à l'âge de 25ans.
Résidant dans les Landes, nous avions l'occasion de fréquenter ces longues plages de sable dès le soleil revenu et dès l'instant où, en marchant, on s'éloignait de la zone surveillée nous rencontrions très vite des adeptes du naturisme. Je n'ai jamais évoqué le sujet avec mes parents, mais je me disais que ça devait-être très sympa de pouvoir vivre pleinement sans habit. Pourquoi un si petit morceau de tissus faisait la différence, des questions que l'on se pose à l'adolescence ?
Quelques années plus tard, j'ai décidé de franchir le pas, seul comme un grand ! Après quelques recherches, j'avais décidé de jeter mon dévolu sur une plage limitrophe des Landes, sur le bassin d'Arcachon ! Peut-être la peur de rencontrer quelqu'un de connu sur les autres plages. Arrivé sur place, j'ai donc étendu ma serviette, enlevé le haut et il a bien fallu terminer... J'ai fini par sortir short et slip dans le même élan avec il faut bien le dire une petite peur intérieure. Voyant que personne ne faisait attention à moi, j'ai considéré que le test était réussi et j'ai passé l'après midi ainsi avec une bonne dose de crème sur les parties novices. J'ai même éprouvé l'envie d'aller marcher sur la plage librement sans parler bien entendu du bonheur de se baigner nu.
Voilà un peu mon premier pas dans le monde naturiste. Depuis, le naturisme fait parti de mon quotidien. Maison, plages et centres c'est devenu une habitude dès que possible.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mettis, habitdesoleil

S'il vous plaît Connexion ou Créer un compte à se joindre à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2014 12:52 - 30 Jui 2014 12:54 #13543 par Braizoneg
Replied by Braizoneg on topic Votre cheminement personnel vers le naturisme
Je tient à noter que ceci est une histoire en cours, je ne suis qu'en train de me décider mais la philosophie naturiste m'attire beaucoup ;)

Depuis que je suis petit, j'ai toujours été dans un état entre le dégout et l'admiration pour les personnes qui vivent nus. En fait, j'était un enfant :)
J'appartient à une famille non-naturiste, et le sujet y est tabou. Cependant j'ai découvert en lisant des livres que ce mode de vie, associant harmonie avec la nature et simple harmonie avec soi-même, existait bien.
Quoique j'ai un physique étrange (maigre, une côte plus en avant que l'autre) cela ne m'a jamais posé probléme, et je ne comprend tout simplement pas pourquoi cela me génerait.
Qui plus est, je trouve incroyablement énervant le fait que tout ou presque dans cette société ai une connotation sexuelle, d'où le naturisme, où le corps est démystifié.
Oh, et l'essentiel: j'aime bien être nu. ^^
Dur dur cependant de pratiquer le naturisme dans le Finistère !
Je me rend compte à quel point j'aurais aimé être élevé dans le naturisme; je ferais mon possible pour offrir cela à ceux qui le veulent.

Bravo à tous les naturistes, vous êtes des modéles ! ^^
Si les gens étaient plus nombreux à pratiquer le naturisme, on aurait une société plus tolérante, moins de racistes, etc... C'est en voyant les autres à travers ce qu'ils semblent être que l'ont voit qu'ils sont humains
Last edit: 30 Jui 2014 12:54 by Braizoneg.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mettis

Plus d'informations
03 Juil 2014 23:18 #13573 par martin565
Replied by martin565 on topic Votre cheminement personnel vers le naturisme
Je me reconnais un peu dans ton cheminement, sauf que j'ai jamais ressenti de dégoût. Je constatais surpris et curieux, rigolais parfois, puis passais à autre chose. Et j'ai mis vachement de temps pour faire attention au côté philosophique de la chose.

T'as un avantage, tu peux confronter ta vision actuelle aux faits dans le 29. Moi, j'ai pas eu de ça la plupart du temps. Tu peux le faire doucement, bien évidemment, à ton rythme, mais c'est bien de savoir qu'il se passe des choses à côte ou presque de chez soi.

Plage ce samedi avec accueil pour les débutant.e.s.

Activités style piscine et sauna tout au long de l'année, camping, dans le 29 : ici .

En espérant que, quand tu franchiras le pas, tu retrouveras concrètement des éléments que ta curiosité t'a permis d'anticiper :)

Plus d'informations
13 Juil 2014 15:31 #13765 par nag

Braizoneg écrit: Je tient [...] sont humains

Cool, merci pour ton témoignage Braizoneg.

Plus d'informations
17 Mai 2015 17:36 - 17 Mai 2015 17:38 #16725 par rospionne
Replied by rospionne on topic Votre cheminement personnel vers le naturisme
Bonjour,

Je fais partie d'une famille classique selon la société. J'ai découvert l'univers du naturisme par accident avec mes parents. C'était pendant les vacances et ont ce promener sur une plage d'herdéven. J'avais avec moi un caméscope de première génération pour faire une vidéo souvenir de l'été. La plage avec vue sur la mer était belle. On marché le long de la plage. Et on commence à voir que cette plage n'avait rien de normal. Je voyais des personnes allongé sur la plage sans porté de tissu synthétique pour ce protéger de la loi. J'ai été étonné (et non choqué selon les psy de la télé). Par contre pour mes parents, ils étaient en panique, ils m'ont pris mon caméscope et on a hâté le pas. Ce fus aussi le jour, ou j'ai eu connaissance pour la première fois ce qu'est une femme.

Bref, avec mon esprit curieux, je voulais savoir pourquoi ces personnes se mettaient nu et pourquoi les 'civilisé' en avez peur. J'ai compris pourquoi pour la nudité (sentir l'environnement, se sentir libre, etc), mais je n'arrive pas a savoir pourquoi une telle peur. Et enfin de compte, tout est une question d'éducation et de bourrage de crâne.

Du coup, je suis devenue naturiste convaincu. Et mes parents se posent toujours la question de l'utilité du nu autre que la douche et l'amour (quoi que j'en sait rien).
Last edit: 17 Mai 2015 17:38 by rospionne.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mettis, julien.cw

Plus d'informations
17 Mai 2015 18:31 #16727 par kersaudy
Replied by kersaudy on topic Votre cheminement personnel vers le naturisme
l'utilité du nu :
déjà les sensations de bien être chez soi , de liberté à la plage
on économise du temps de repassage , on retarde l'achats de vétements , on économise de la lessive

pour creuser plus loin niveau naturisme en communauté je dirai que le nu , apparaît inconsciemment du naturiste comme une forme de sincérité , d'authenticité , d’honnêteté , de transparence
etre nu c'est aussi apparaître sans contraintes , sans conformités , sans honte , sans peur d'étre jugé et donc avoir un minimum de confiance en soi
Maintemant un naturiste se fiche des répercussions de sa nudité sur les autres car il ne fait pas du naturiste pour étre vu .

Donc l'utilité en communauté c'est que cà peux faciliter des contact d'amitié , des confidences entre membre d'une méme famille grace à la sensation de plus rien avoir à cacher .

Plus d'informations
08 Jui 2015 19:19 #17004 par galettdelune
Replied by galettdelune on topic Votre cheminement personnel vers le naturisme
c'est en ayant habité en Bretagne que j'ai découvert une plage naturiste (Erdeven). je m'y suis d'abord dévêtu que pour m'allonger et remettais le maillot pour aller me baigner. puis petit-à-petit, et une amie m'a poussé plus facilement, parfois par des luttes cors à corps sur le sable. Et depuis je fréquente les campings naturistes en solo, enfin, ceux qui acceptent les célibataires, pas les anti-célibataires
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: julien.cw

Plus d'informations
03 Sep 2015 16:30 #17821 par rainbow
Replied by rainbow on topic Votre cheminement personnel vers le naturisme
Salut !
Alors déjà c'est marrant, je me reconnais dans pas mal de textes déjà écrits !
Me concernant, je n'ai pas été élevé dans une famille de naturistes, et c'est bien dommage car cela m'aurait évité de me poser certaines questions.

Pour moi on veut toujours nous apprendre que tout le monde est identique, alors qu'en étant naturiste on s'aperçoit vite qu'en réalité on est surtout tous différents, et c'est ça qui fait qu'il faut accepter les autres tels qu'ils sont (et soit même !), et que ça ne sert à rien du tout de se comparer. Chaque être est original !

Du coup, j'ai commencé par hasard en tombant sur une plage naturiste, j'ai trouvé ça rigolo d'essayer et ça m'a tellement plu ! L'année suivante j'ai décidé de tester le camping naturiste, et ça m'a vraiment plu de nouveau. Le respect, l'ouverture d'esprit des gens est géniale !

J'ai encore quelques questionnements sur le naturisme, j'aimerais comprendre comment ont grandi les enfants naturistes, et je pense qu'il me manque encore de l'expérience pour me sentir pleinement libre nu, mais ça va venir !

Voilà, mon cheminement vers le naturisme :)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mettis, fxindo

Plus d'informations
29 Mai 2016 09:31 #18472 par Ralph Oxford
Replied by Ralph Oxford on topic Votre cheminement personnel vers le naturisme
Bonjour,
j'ai 24 ans, étudiante, je viens d'une famille très religieuse et très pudique. J'ai découvert le naturisme à Leizpig en Allemagne pendant mon année Erasmus, les plages là bas sont mixtes entre textiles et nudistes.
J'ai fait l'expérience seule (entre deux buissons) je me suis baignée puis suis sortie de l'eau vite fait héhé, et depuis n'ai pas retenté l'expérience en France. Mais cette expérience m'a permis de m'apercevoir que 1/ personne ne me regardait 2/ tout le monde s'en fout de toi ce qui a été très libérateur.
Je pratique le naturisme chez moi quand je suis seule et dans mon couple (mon partenaire de vie n'est pas français et a grandi dans la culture Sauna nordique zéro pudeur), petit à petit je me défais de ces conditionnements.
Déjà laisser tomber le soutif, l'épilation etc... sont des étapes importantes pour moi afin de m'accepter et de redécouvrir mon corps en toute simplicité et avec amour, dans le respect de la nature. Le naturisme s'ajoute à cette démarche et correspond à l'art de vivre auquel j'aspire.
Voilà ma présentation et mon lien avec le naturisme, merci pour l'ajout!
Excellente journée à vous tous et je vous envois toutes les good vibes que j'ai <3

Plus d'informations
29 Mai 2016 13:30 #18473 par souliers
Replied by souliers on topic Votre cheminement personnel vers le naturisme
Félicitations à toi pour ta démarche et l'acceptation de toi. Tu verras tu n'y trouveras que du bonheur

Plus d'informations
03 Jui 2016 14:13 #18478 par esteban06
Replied by esteban06 on topic Votre cheminement personnel vers le naturisme
Salut Franck, je suis sur cannes, pas tres loin ^^ si ça te dit qu'on fasse connaissance et qu'on se rencontre ^^ au plaisir...

Plus d'informations
03 Jui 2016 20:35 - 03 Jui 2016 20:38 #18481 par Kévin13
Replied by Kévin13 on topic Votre cheminement personnel vers le naturisme
Coucou à tous !
J'adore c'est cool de partager vos histoires, merci Koulchen d'avoir ouvert le sujet c'est super intéressant :-)
Nous on a découvert le naturisme en couple à la maison à force de trainailler nu en sortant de la douche jusqu'au moment ou on s'est rendu compte qu'on vivais presque toujours nu !! Mdrr
Du coup c'est rester et on s'est renseigner sur le mode de vie naturiste et on a adorer tout ce que ce mode de vie implique et apporte et du coup on a commencé sur la plage de L'Espiguette qui est resté notre plage favorite puis quelques centres aussi !
Nous avons fait pleins de rencontres super et même quelques vrai amis fidèles !! :-)
Maintenant nous sommes nat et vrai de vrai car hiver comme été et des que possible !
Je pense transmettre ca a mes enfants avec ma compagne car c'est un mode de vie sain je trouve, ca aide a s'apprécier et a avoir confiance en soi et a respecter les autres !
Last edit: 03 Jui 2016 20:38 by Kévin13.

Plus d'informations
31 Mai 2018 01:17 #19258 par Noazh35
Replied by Noazh35 on topic Votre cheminement personnel vers le naturisme
Pour moi ça s'est déroulé par étapes, sur plusieurs années.

D'abord j'ai commencé à dormir nu de temps en temps vers 12 ans, puis ça a fini par être systématique à 15 ou 16 ans. Aujourd'hui je ne conçois pas le fait de dormir avec un pyjama ou un t-shirt et je fais tout au plus l'effort de garder un boxer si je dors en présence de quelqu'un que ça pourrait gêner.

Mais jusqu'à mes 15 ans, j'étais par contre incapable d'être nu devant qui que ce soit. Mais en seconde, je me suis retrouvé en internat. Comme les autres se baladaient pratiquement toujours à poil, j'ai vite fini par faire de même vu que je suis plutôt du genre à penser "à Rome, fais comme les Romains". Idem pour les vestiaires après le sport (au collège personne ne se douchait, au lycée par contre tout le monde se douchait). Même si je l'avais fait en me forçant au début, j'y ai vite pris goût et ne ressentait plus aucune gêne à être nu devant d'autres personnes (ou plus exactement, devant d'autres mecs de mon âge pour le moment).

C'est l'été suivant que je me suis enfin lancé en extérieur. J'habitais à l'époque chez mon père en Gascogne, mais j'allais passer les vacances chez ma mère qui habitait au bord de la Loire dans un bled tout à l'est de la Bretagne, entre Nantes et Angers.
Là-bas, la Loire marque la frontière entre la Bretagne au nord et l'Anjou au sud, et il y a une longue île au milieu qui coupe le fleuve en deux. Côté angevin, le lit est plutôt pierreux et le courant rapide ; côté breton, le lit est sableux et le courant beaucoup plus calme. En été, avec la décrue, des vastes plages saisonnières se forment, de même que des petites piscines naturelles qui se sont creusées toutes seules. Ces plages sont désertes ou presque, ce qui fait qu'on peut parfaitement bronzer et se baigner nu même si c'est théoriquement pas toléré.
C'est dans ce contexte que j'ai pratiqué en plein air pour la première fois, juste pour essayer. J'ai enlevé le short pour me baigner... et j'en ai jamais remis un depuis ! Par la suite, j'ai rencontré trois ou quatre autres naturistes qui fréquentaient eux aussi le coin.

Mais mes premières vraies plages, qui étaient fréquentées et destinées au naturisme, c'était l'été dernier en Catalogne.

Plus d'informations
31 Mai 2018 07:28 #19260 par Leyoh
Comme Noazh35, j’ai commencé par dormir nu à l’age de 13-14ans et depuis je ne mets plus de pyjama été comme hiver.
J’essaie de rester le plus souvent nu chez moi, pendant les weekends, quand je rentre de l’école ou le matin après m’etre levé. (En été c:est souvent le cas)
Mes parents sont pas naturistes donc je fais en sorte de rester dans ma chambre à faire mes activités usuelles.

Sinon j’ai la chance d’habiter sur Paris, du coup j’ai pu tester la zone naturiste du bois de Vincennes et c’etait top !

Plus d'informations
24 Mai 2019 18:34 #19619 par NeoNat06
Replied by NeoNat06 on topic Votre cheminement personnel vers le naturisme
Bonsoir à toutes et à tous,
Pour ma part je commence à être très attirer par le naturisme au seuil de mes 27 ans mais vivant en couple je n’ai toujours pas tenter l’experience de « peur » d’en parler avec ma femme...cependant je suis très souvent nu chez moi depuis quelques semaines et cela non pour déplaire à madame, qui apprécie également la nudité mais à l’abri de tous regards.
Si vous pouviez m’éclairer sur une éventuelle manière d’aborder le sujet avec elle et également me renseigner sur une ou des plages naturistes sympa proche de chez moi (je vis dans les Alpes-Maritimes 06) :)

Merci de vos réponses !