À l’occasion de l’organisation de la Rencontre Internationale Jeunes à Clermont-Ferrand en 2012, un petit groupe de l’AJNF s’est penché sur le thème à donner à l’événement.

Différentes réflexions nous ont amenées à penser que le mouvement naturiste était souvent en décalage avec le monde des jeux vidéos dans lesquels les jeunes sont souvent plongés. L’idée était donc de mettre en parallèle des activités « technologiques », dites de « geek » avec les activités naturistes que nous proposons. Voilà ce qu’il en est ressorti...

Poil, mon petit Poil, 'faut qu'on se parle !

Ah ! Poil, mon petit poil, tu me causes bien du souci !

Il semblerait bien que tu sois gênant, laid, sale, et que tu sentes mauvais !

Poil, mon petit poil, si c'est vrai, tu mérites bien qu'on te coupe, qu'on te rase, et qu'on t'arrache !

« Reliquat d'un lointain passé archaïque », parachevons ce que mère nature et dame évolution n'ont pas eu le temps d'accomplir !

Mais toi, Poil, mon petit Poil, pourquoi t'obstines-tu ?

On t'enlève, et toi, tu repousses encore plus dru ! Il faut qu'on se brûle la peau pour que tu te déclares vaincu... et encore !

Poil, mon petit Poil, tu commences à m'horripiler !

... encore que... parfois, tu te comportes plutôt bien : sur mon crâne, tu es plutôt gracieux, et on peut faire de toi ce que l'on veut...

... bon, sauf que d'autres fois, tu te barres sans qu'on ne t'ait rien demandé ! Merci ! Tu me laisses dégarni !

Trop, ou trop peu !

Poil, mon petit Poil, tu exagères ! Tu n'en fais qu'à ta tête ! Jamais comme je veux !

Pire : tu te moques de ma symétrie ! Tu n'es même pas ordonné, tu suis un courant anarchique que tu dessines, t'ai-je demandé la moindre de ces fantaisies ?!

Poil, mon petit Poil, c'en est trop! On n'est pas des animaux !!!

... comment ça, "si !"? ... moui, bon, d'accord, mais je...

... quelle est cette petite phrase que j'aime à dire et qui me fait rire ?

... mmm, attends... oui : "Si le Créateur avait voulu que nous soyons nus, il nous aurait créé ainsi"... ouais, elle est rigolote celle-là...

... que je remplace "nus" par "à poil"? Comme tu veux : "Si le Créateur avait voulu que nous soyons à poil, il..." Poil ! mon petit poil, tu veux jouer au petit malin, c'est ça ?!

Bon, alors expliques-moi pourquoi tu es sale et que tu pues, hein ? Haha ! Il fait moins le malin, le poil !

... mais si, tu es sale, et tu pues ! Reconnais-le : tu transpires, tu retiens l'humidité, tu ramasses toutes les saletés qui traînent... tu... tuuu...

... oui, d'accord, c'est pas toi qui transpires, mais tu retiens bien cette transpiration !

... c'est fait exprès ?! Il le fait exprès en plus ?!... pour ? ... la "thermo"-quoi ? –"régulation" ? Tu te fous de moi ?! C'est quoi ce machin que tu viens m'inventer, là ?

... moui, bon, admettons ! Mais tu m'enlèveras pas de l'idée que tu n'es pas très propre ! ...oui, je t'explique : les odeurs ! Tiens ! T'en fais quoi des odeurs ? Tu les retiens ! Là !

Tu le fais exprès aussi ?! ...mais pourquoi ?

... laisse mes hormones là où elles sont ! Passons à autre chose... heuuum...

Esthétiquement parlant, surtout sur une femme, on ne peut pas dire que tu ais atteint le summum du bon goût !

... la femme n'est plus une petite fille ?! Waé ! Écoutez le, l'autre, il va me faire passer pour un macho maintenant !!!

TU PIQUES !!! J'ai trouvé l'argument imparable ! Tu piques, et c'est super désagréable !

... seulement quand tu es tronqué ?!... vas-y, fais voir ?... mince ! il a raison c't'andouille !

Pfff... tu veux toujours avoir le dernier mot ! Poil, mon petit Poil, tu deviens énervant !

... oui, à toi de me questionner, si tu veux... vas-y !

... pourquoi je tiens tant à te maîtriser ?... beeennn... heeeuuu... ah !

... pourquoi je tiens tant à le maîtriser... tiens, c'est vrai ça, pourquoi je tiens tant à ...

...T'en a d'autres des questions comme celles-là ?! Môsieur le philosophe ! Qu'est-ce que j'en sais, moi ! Pfff...

... qu'on fasse la paix ? Mouais, si tu veux, ouais ... mais PROVISOIREMENT ! Je trouverai bien va, tu ne perds rien pour attendre !

C’est ça, oui ! Pousse en attendant ! ... pffff...

Jennifer Santier et Julien Wolga

Texte et illustrations issus de la revue Naturisme Naturellement Nu num. 4, février 2009

Illustrations : Julien Wolga

Que n'a-ton écrit et dit sur ce petit morceau de chaire qui gonfle et se dresse ?! Beaucoup de choses absurdes, culpabilisantes et surtout hypocrites ! Rien de bien rassurant pour quelqu'un qui voudrait faire ses premiers pas à nos côtés. Oui, même les naturistes ont des érections ! Incroyable non ? Alors comment font-ils ? Pas la peine d'angoisser !

Regardons les choses en face, sans détour. Premièrement, c'est aussi « rare » nu qu'habillé, ni plus, ni moins. Deuxièmement, même si les stimuli sensoriels sont plus nombreux quand on est nu(e), l'activité et le poids social font qu'ils ne sont pas plus envahissants que dans le monde textile. Troisièmement, enfin, il est peut-être nécessaire de s'interroger sur ce qu'est réellement une érection. Wikipédia nous renseigne ainsi sur le sujet : « L'érection pénienne est le résultat d’une interaction complexe de facteurs endocrines, psychologiques, neurologiques et vasculaires, et est habituellement, mais pas exclusivement, associée à l'excitation sexuelle ou l'attirance sexuelle [...] » Les facteurs sont tellement complexes qu'aucune érection ne peut être « regardée » de la même manière, et il est sans doute nécessaire de s'intéresser à ce qui provoque l'érection avant de s'intéresser à l'érection elle même.

Si elle n'est pas liée à l'excitation sexuelle, elle ne semble pas provoquer beaucoup de remous. Si en revanche, elle reflète un désir sexué... alors là... les problèmes commencent. Comme il n'est pas possible de critiquer un désir sur lequel personne n'a de prise, il est plus facile de vouloir en éradiquer la manifestation... est-ce pour autant plus simple et plus raisonnable ? Probablement pas. S'interroger sur l'érection, c'est se confronter à un moment ou à un autre, à une interrogation sur le désir, ce qu'il est, la place qu'on lui laisse, les désirs que l'on assume et ceux que l'on refoule. Le désir est intime, il ne peut donc y avoir de réponse autre qu'individuelle à ces questions... en revanche il est toujours possible d'avoir une serviette enveloppante à portée de main :-)

Bref, ami qui souhaite tenter l’expérience naturiste, point d'angoisse, sache que cela peut arriver, mais pas forcément, et que si cela arrive, tu ne sera pas emprisonné à vie ! Rassurant non ?! L’érection est une chose, l’exhibitionnisme en est une autre... mais est-il nécessaire de le préciser ?

J.T. et Alex